Carnet de bord - Notre commune d'Angerville la campagne dans l'Eure

Angerville la Campagne
Bienvenue sur le site de
Title
Aller au contenu
Centre de loisirs
VACANCES D'HIVER : Mercredi 28 février 2024

Je n' ai qu'une chose à dire quelle magnifique journée  🤩!

Ce matin très tôt l'équipe prépare nos futurs fonds photos. Il y a comme qui dirait du talent dans l'air au sein de l'équipe d animation de la bulle enchantée 😀.

Nos petites stars arrivent tranquillement mais sûrement, à peine le temps d'effectuer nos rituels que nous entamons déjà nos répétitions.... Je ne peux toujours pas vous dire de quoi il s'agira réponse vendredi 8 mars ... Patience.  

Ensuite départ pour la valise aux histoires de la médiathèque, et une balade sur le bord de l'iton avant de rejoindre le minibus.  
Au programme de la valise aux histoires, des contes, des chants et la découverte d'autres langues.  Le thème de ce matin l'araignée Suzie 🙃.
En règle générale les araignées ne sont pas trop nos amies ... Allez savoir pourquoi... Mais Suzie elle est particulière ... Elle est drôle, belle, et elle tente tant bien que mal de réussir à grimper le long de sa gouttière. Malgré les péripéties des saisons le soleil ☀️ fini toujours par l'aider . Youpiiiiiii !!!

Nous avons profiter du joli centre ville pour partir à la rencontre des oiseaux, des canards mais surtout ... Prendre la pose!!! Eh oui il n'y pas de stars sans séances photos !

A pieds nous avons poussé  la chansonnette tous ensemble ainsi que dans le minibus, Angélique chante selon nos stars merveilleusement bien 😌... La gentillesse illimitée des enfants . ..

A notre retour nous découvrons les oeuvres d'art des flocons et arc en ciel . Une superbe caméra et le premier fond photo et terminé !!!! Bravo ils sont superbes .

Nous avons tous très faim.  Juste le temps de se laver les mains et hop bon appétit !

Cet après midi un peu de repos. Angélique nous raconte le début d'une histoire grâce à des dés qui représentent des images. Puis chacun notre tour nous venons agrémenter l'histoire.  
Les plus petits partent se reposer au dortoir.

Ensuite plusieurs activités : création des pass VIP pour les nouvelles stars, peinture du deuxième fond photo.  

Nous avons travaillé comme des chefs !
Place au goûter !

Après le goûter Angélique termine d'installer l'allée ou se trouvera notre futur tapis rouge. Nous avons tellement hâte.  

Sandrine et Gwendoline installent le premier fond photo et la caméra à l extérieur.  
Un peu de décoration et whaouuu la cours de la bulle enchantée prend une toute autre forme.  

A l'arrivée des parents, les enfants ont le choix s'ils en ont envie de passer dans l'allée des stars, puis les parents qui le souhaitent peuvent prendre une photo avec leurs enfants.  

Je tiens à remercier les familles qui ont accepté que je les prenne en photos.  Et que ces photos soient publiées sur le site de la commune.  
Des enfants heureux, des parents qui jouent le jeu, une équipe ravie 🙏.



VACANCES D'HIVER : Mardi 27 février 2024

Silence ça tourne !
Action !!

Ce  matin nos stars commencent par un petit entraînement pour le show du 8  mars ... Je dois dire que nos minis stars sont vraiment très très doués  !!!!
Je ne peux pas trop vous en dire pour que le show fasse son petit effet .. 😎

Aujourd'hui Catherine sophrologue nous a rendu une petite visite .
Sous  forme d'atelier de deux groupes nous avons appris, pratiquer, tous  ensemble pour découvrir l'origine, les ressentis des émotions !  Catherine nous a également appris des outils pour faire face à nos  différentes émotions.  
Les enfants étaient  vraiment très à l'écoute . Ils avaient énormément de choses à partager, ce fut très enrichissant et je dois dire même très touchant.  
Nous avons également appris à inspirer, bloquer, souffler .
Catherine  dispose également d'un outil magique un carillon ... En effet pendant  qu'elle nous conte l'histoire de la croisière en bateau vers les îles  des émotions, le carillon fait son petit effet . Les uns après les  autres les enfants écoutent attentivement, en fermant les yeux et pour  certains ils s'endorment paisiblement.  

Ce fut une belle aventure.  Et toute la bulle enchantée tient à remercier Catherine !!!

Qui dit stars ... Dit vip ... Aujourd'hui chaque enfant a pu créer son pass VIP afin d'avoir accès à l'entrée des coulisses.  

Nous avons également commencé à installer notre allée d'honneur ou se trouvera le tapis rouge .

Demain nos stars se prépareront pour les shootings photos mais chut ..  je n' ai pas le droit de vous dire quoi que ce soit.  
Il faudra attendre demain !
                                     
                
VACANCES D'HIVER : Lundi 26 février 2024

Ce matin l'émotion est à son comble ... Eh oui la bulle enchantée ouvre ses portes pour ses toutes premières vacances 🙂🎉.

Avant que les enfants arrivent nous commencons à décorer légèrement pour que toute la troupe se mette dans l'ambiance.  

Un  festival c'est d abord une scène, une belle décoration, des strass,  des paillettes, je ne vous dis pas tout ... Vous découvrirez tout cela au  fur et à mesure.

Pendant  ces deux semaines nous accueillerons  Ana, stagiaire BAFA, qui est  déjà très appréciée par nos stars.  Elle a su s'intégrer très  rapidement.  

Ce matin  nos stars sont très très en forme ! Après un petit moment tous ensemble  pour découvrir la thématique, le programme, mais également faire  connaissance, nous commençons par notre fil rouge des deux semaines ....  Chuuuuut je ne peux pas vous en dire plus, sinon le show n'aura pas la  même saveur.  

Qui dit  festival ... Dit Hollywood... Eh oui même à Angerville la campagne.  Chaque enfant a créé son emprunte de main avec son prénom pour mettre  sur le sol.  

Un repas dans la bonne humeur ce midi avec notre traditionnel bon appétit .

Cet  après midi après un petit temps calme pour nos stars, Ana a mis en place  des jeux collectifs. Stars et Animateurs ont joué tous ensemble 😎.

Un goûter bien mérité, après tant de rigolades !

Demain nous ... Ah non je ne peux pas encore tout vous dire .. pour cela il faudra attendre demain . Patience .

Mercredi 21 février

Les vacances approchent à grands pas, et les étoiles filantes, les arc en ciel et les flocons sont fatigués. Pour cela rien de mieux qu'un mercredi dans une bulle cocooning.  

Au programme atelier culinaire : des muffins au chocolat, et fabrication de deux igloos comestibles .
Miam miam miam !
Ainsi qu'un atelier fabrication d'un ours polaire.

Avant tout à la demande des enfants, afin de commencer la journée ... Notre fameux rituel ... Notre chanson que nous adorons tant ... Eh oui partons à la recherche de l'ours 🐻.
Les enfants la connaissent déjà par coeur.

Les activités commencent, chacun prend du plaisir, ils rigolent, jouent, d'autres enfants ont même l'idée de faire de la musique avec le matériel pour pâtisser.  
L'imagination débordante des enfants restera toujours exceptionnelle.  

Et pendant ce temps dans la bulle ça sent bon les muffins aux pépites de chocolat 😀.

Nous avons également eu l'envie de faire quelques grands jeux tous ensemble, ou en plus petits groupes.  

Il est déjà l'heure de manger à table et comme toujours en musique !   

Cet après midi nous avons dit bulle de bien être, bulle de repos, bulle de calme.  Nous nous retrouvons tous ensemble pour regarder un film avec nos plaids et nos amis les doudous.
Nous avons visionné Alvin.  Un petit écureuil et sa bande de copains très très drôles .

Cuisiner c'est bien, mais tout cuisinier doit goûter son travail ! Alors place au goûter !!!
Plus un bruit au sein de la bulle, je pense que les enfants se régalent 🙃.

Jeux, dessins, pâte à modeler, lecture pour terminer la journée .

À la semaine prochaine pour les premières vacances des enfants au sein de la bulle enchantée .

Et ça risque d'être top, car attention la bulle prépare son show, place aux stars !  
Mercredi 14 février 2024

Aujourd'hui,journée spéciale 🤩🥳!!!
C est mercredi gras à la bulle enchantée.

Tout le monde a joué le jeu ,et est venu déguisés!!!!

Lors  de notre rassemblement matinale, l' équipe d animation nous explique  que vers 11h30 nous aurons une visite surprise .... Nous avons tenté de  savoir ,mais comme les animatrices l ont dit une surprise est une  surprise.  

Au programme ce matin atelier culinaire pour nos petits chefs , nous avons préparé des gaufres .
Pour les étoiles filantes des dessous de verre sur un rondin de bois avec de la peinture.  

Nos  petits chefs prennent très vites du plaisir à pâtisser! Lavages de  mains ,et très vite l organisation se met en place.  Place à la cuisson ,  une fois les règles de sécurité mises en place , chacun passe pour  faire cuire les gaufres.  

11h30  arrive ..... Ça frappe fort à la porte . Un jeune chevalier du nom de  chevalus fait son entrée pour annoncer l arrivée de Juliette cesarbulle  .
Nous restons silencieux , Juliette prend très  vite la parole et nous l écoutons attentivement . Elle nous explique qu  elle a entendu dire par son équipe : chevalus ,licornus et cochonus ,  que nous avions fait des gaufres dans son royaume et ce sans lui en  parler.  
Par conséquent la coquine a caché notre  goûter dans la salle et a fermée la porte à clef ... Bien entendu elle a  également caché la clef ...

Pour  retrouver la clef de la salle du goûter , Juliette nous propose des  épreuves , si nous réussirons chaque épreuve ,nous gagnerons un morceau  de puzzle.  À la fin une fois ce puzzle reconstitué nous saurons ou se  cache la clef.  

S est parti !!!!! Nous sommes prêts à relever tous les défis pour sauver notre goûter !!!
Chacun  a fait preuve de courage , de stratégie,de patience , d humour , et  grâce à tout cela l équipe des gourmands a réussi. Ils ont gagné !!!!

Une fois la clef récupéré ,place au goûter !!!! Miam miam nos gaufres sont délicieuses.

Juliette cesarbulle ,licornus ,cochonus et chevalus sont très fiers des gourmands !!!
Mercredi 07 février 2024

Aujourd'hui le temps est tout gris , il pleut , cela nous a donné l'idée  de partir à bord du navire de la Bulle enchantée!  Emir devient un  petit temps le bras droit de la commandante du navire et explique à tous  ces camarades ce que nous allons faire pendant cette journée tous  ensemble sur l'île d'Angerville .

Après un moment  convivial de chant et de danse de l'ours, chaque enfant a pu avoir  l'occasion de se diriger librement et peu importe sa tranche d'âge vers  le pôle d'activité qui lui faisait envie !  C'est super chouette d'avoir  accès à toutes les activités qu'elles soient pour les plus petits ou les  plus grands , car nos moussaillons s'adaptent tous très bien , et  peuvent vivre l'expérience chacun de manière personnalisé .
De  plus, à bord d'un navire l'esprit d'équipe, la solidarité,  sont de mise  , rien de mieux pour les petits et les grands que de le mettre en place  de manière ludique, cela permet également de mettre en avant chez les  enfants la confiance et les capacités d'adaptation de chacun.

Trois  ateliers ce matin, sur l'île du pôle nord nous terminons les esquimaux  et la banquise, sur l'île glaciale fabrication d'un bonhommes de neige  articulés, et pour terminer sur l'île de l'iceberg nous fabriquons une  fresque personnalisé selon les envies de chacun.

Pendant  que nous nous baladons sur nos îles, le moussaillon Eric en profite  pour venir changer l'éclairage du navire , nous sommes tous contents de  le voir!!!!!!

A table le menu emmener à bord du  navire est délicieux et plaît aux enfants ! mais avant de manger nous  chantons notre petite chanson tous en coeur!!!!

Cet  après midi une partie des enfants se dirigent vers l'île du repos, la  seconde partie  à l'abordage de la médiathèque, à bord de notre second  navire le mini bus avec Angélique, pour la lecture des contes animés des 6/8 ans sur le thème du spectacle de gros ours. Nous avons adorés  découvrir les différents types de spectacles , les différents acteurs,  les différentes émotions que cela engendre, qu'est ce que c'était  drôle!!! Nous avons applaudit le conteur !
Pendant ce temps nos autres moussaillons se sont rendus sur l île des jeux et des légos.

Nous voila de retour pour prendre un bon goûter! et il est déjà temps de se dire à la semaine prochaine.

Mercredi 31 janvier 2024

Aujourd'hui au sein de la bulle enchantée , les enfants sont en  formes et contents d'arriver. Dehors nous avons un magnifique soleil!

Au  programme de la journée pour les étoiles filantes avec Gwendoline, une fresque d'hiver  représentant des bonhommes de neige avec le prénom des enfants.
Pour le groupe des Flocons création avec Sandrine d'une jolie chouette.
Pour  les arcs en ciel quelque chose s'organise , des colliers prénoms sont  prêts, une fiche de sortie ...... mais que prépare Angélique ????

Pendant  notre rassemblement habituel, un minibus fait son apparition devant le  portail de l'école primaire! Les enfants sont tout excités !
Nous  allons aujourd'hui pour le groupe des arcs en ciel faire notre première  sortie ce matin à la médiathèque Roland Plaisance qui se trouve à  Evreux. La médiathèque propose plusieurs mercredis par mois (ce qui permettra à  tous les enfants d'y participer) des ateliers appelés "La  valise aux histoires" avec leur animatrice Magalie pour les 3/6 ans.
Nous voilà en sécurité dans le minibus, prêt à partir accompagner d'Angélique et de Valérie.
A notre arrivée, Angélique nous explique les règles de sécurité pour piétons en ville, le bonhomme rouge / le bonhomme vert ....
Nous  sommes arrivés sur la grande place de la médiathèque, les enfants la  trouve très grande, ils prennent également le temps d'admirer le  théâtre qui se trouve juste à côté et également la mairie qui selon eux  ressemble à un château fort.
Nous rentrons enfin au chaud, en  attendant que la bulle des contes ouvre , nous faisons un jeu de  société. Ah! Ça y est la valise à histoire va commencer , nous sommes tous  bien installés , la salle est cosy, colorée. Les histoires démarrent ,  elles sont alternées de chansons, il y a même un décor avec des  personnages.
Nous allons aider gros ours à retrouver son  écharpe au travers des différentes lectures et grâce à l'aide de ses  camarades (lapin, hérisson, petit ours....).
Nous participons  tous avec joie , et gros ours grâce à nous tous a retrouvé son écharpe.  Quelle joie! Le temps est venu de s'habiller et de rentrer au sein de  notre bulle , la bulle enchantée, car l'heure du repas approche et nous  commençons à avoir faim.

A peine le temps de  retrouver les flocons et les étoiles filantes, d'aller se laver les  mains, que nous passons à table. Bon appétit!!!!

Après  un temps libre à jouer dehors, les plus petits se dirigent vers le  dortoir pour se reposer , les autres enfants vers la salle principale  pour un temps calme accompagné de musique de relaxation , bien au chaud  sous nos plaids.

Cet après midi c'est pour nous  qu'Angélique a une surprise .... Elle nous emmène accompagné de  Sandrine dans le magnifique parc de la salle polyvalente pour y faire  des grands jeux et profiter de ce beau temps.
Pour y aller,  rien de mieux que de marcher en chantant tous ensemble. Sur place nous  commençons par le jeu de la"gamelle". Angélique commence à compter et  hop tous les enfants sont cachés ( sur un terrain bien défini).
Ensuite  nous faisons plusieurs parties de bérets , les enfants se prennent aux  jeux, certains d'ailleurs se roulent dans l'herbe ....oups🙃🙃🙃.
Le  temps de commencer le jeu de dauphin dauphine qu' il est déjà temps de  rentrer pour le goûter. Le temps passe trop vite.......

Un  bon goûter convivial tous ensemble pour terminer cette belle journée,  gâteaux à l'abricot , lait au chocolat , et un fruit au choix.

Ce fut une journée bien remplie , ensoleillée, drôle, nous vous disons à la semaine prochaine!  
Mercredi 24 janvier 2024

Aujourd'hui il ne neige pas ,il y a même un grand soleil ☀️.

Nous arrivons tous avec le sourire pour retrouver nos camarades et l'équipe pour passer encore une belle journée.

Une  fois l'accueil de tous les enfants terminés ,nous voilà tous rassemblés  pour connaître le déroulement de la journée, le menu du repas de ce  midi, et le plus important laisser un petit temps de parole à chacun  pour nous raconter ce qu'il a envie de partager avec nous tous !

Cette  semaine nous sommes plus nombreux, l'équipe propose donc aux enfants de  créer un troisième groupe, et de lui choisir un nom.  
Ce  troisième groupe sera donc le groupe "passerelle" regroupant les plus  grands des maternels afin de préparer leur arrivée vers la primaire. Ils  seront accompagnés de CP/CE1 qui sont ravis de pouvoir accompagner avec  bienveillance leurs camarades vers ce nouveau "monde". Ce troisième  groupe a donc été appelé les arcs en ciel par les enfants.

Aujourd'hui au programme :
Pour les étoiles filantes, création d'un marque page personnalisé.

Pour les arcs en ciel, création de nos esquimaux, d'un igloo, et nous commençons à customiser notre banquise.  

Pour les flocons, création d'une jolie suspension.

Nous avons tous pris beaucoup de plaisir à créer.
Une pause dehors avec ce beau soleil est la bienvenue.  
Mais un évènement se profil à l'horizon, Angélique cache quelque chose ... Gwendoline aussi ... Les coquines !!!

Oohhhhhhhh  des bulles au sein de la bulle enchantée 🤩🤩🤩🤩!!! Nous sautons,  rions, courons tous après les bulles qui s'envolent très vites.  

Tout ça nous a ouvert l'appétit. A table, un bon appétit en chanson et nous voilà déjà en train de nous régaler.

Une petite pause digestive s'impose, et surtout un peu de repos.  
Les  plus petits se dirigent vers le dortoir, et tous les autres enfants en  temps calme de relaxation, et petits massages du cuir chevelu pour ceux  qui le souhaite .

L'après-midi Angélique nous propose des grands jeux sportifs, et très  très drôle.  Sandrine nous rejoint . Une animatrice qui joue au jeu du  béret avec les enfants et qui rampe sur le sol qu'est ce que ça nous a  fait rire 😊.

Un bon petit goûter, des jeux libres, et la journée est déjà terminée ....
À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures à la Bulle Enchantée.
                                     
                
                                         
                                                                                                                         
            
        
Mercredi 17 janvier 2024

Aujourd'hui il fait très froid , nous avons quand même décidé de venir nous amuser à la Bulle enchantée.  

A  9h nous voilà tous prêts pour notre moment de rassemblement avant d'entamer la journée ... Et pour cela il n y a rien de mieux qu'une  histoire conté par Véronique.  
Ensuite l'équipe d'animation nous explique le déroulement de la journée, ainsi que le menu et c'est parti !!!

Nous  nous appelons les étoiles filantes pour les maternelles et les flocons  pour les primaires. Nous avons choisi nos noms de groupe tous ensemble,  ce n' est pas facile de tous se mettre d'accord mais dans la  communication bienveillante nous avons réussi est très rapidement !!

Les  étoiles filantes ont commencé à fabriquer un puzzle géant, Gwendoline a  dessiné le modèle et nos petites mains ont peintes le puzzle.  C'était  drôlement chouette, et nous avons mis des paillettes pour que ça brille.

Les flocons ont quand a  eux commencé à créer nos ours polaires qui iront agrémenter notre  banquise qui se trouve sur l'un des murs de la bulle enchantée.

Une  fois nos activités terminées rien de mieux qu'une petite chanson, et  surtout une petite danse que petits et grands ont adoré reproduire ....  "Tête, épaule et genoux pieds, genoux pieds ". Vos enfants prendront  plaisir à vous l'apprendre nous en sommes certains .

Il  est midi et nous avons tous très faim, le repas se passe dans une  ambiance conviviale avec encore une petite chanson que Sandrine nous  apprend '" bon appétit".

A  la fin du repas, malgré le froid nous sortons dehors sous le préau pour  plus de sécurité. Et pour nous réchauffer quoi de mieux que de jouer à  1,2,3 soleil ☀️.

C'est l'heure de la sieste pour certains et du temps calme avec musique de relaxation pour le reste des enfants.  

Après  un peu de repos nous nous remettons au travail eh oui nous avons cette  année un projet nature. Pour commencer à le mettre en place nous avons  pensé qu'il serait bien de construire des mangeoires pour les oiseaux  qui avec ce froid ont besoin que nous prenions soin d'eux.  Elles ne  sont pas encore terminées mais nous avons hâte d'aller les mettre en  place dans le parc arboré de la salle des fêtes.  
Les  enfants ont travaillé en toute autonomie et en veillant à respecter les  règles de sécurité. Nous sommes vraiment fières d'eux.  

Place au goûter miam miam de bonne gaufrettes au chocolat une brique de lait avant de passer au temps libre .

Pendant  le temps libre des enfants dessinent, d'autres jouent à des jeux d'imitations (cuisine,bricolage ) , à des jeux de construction ou aux jeux  de sociétés avec lesquels ils adorent défier les animatrices .

Une bien belle journée pour la bulle enchantée qui a hâte de recommencer la semaine prochaine 😊

Bienvenue à Angerville la campagne - Mise à jour le

Retourner au contenu