C C A S - Notre commune d'Angerville la campagne dans l'Eure

Angerville la Campagne
Bienvenue sur le site de
Title
Aller au contenu
Vie pratique
Le CCAS
Sources : site internet www.unccas.org

Historique
Du bureau de bienfaisance au Centre Communal d'Action Sociale

Deux cents ans d'histoire. Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, jusqu'aux bureaux d'aide sociale, l'action sociale s'est progressivement organisée.

Le 6 janvier 1986, quand les bureaux d'aide sociale deviennent les Centres Communaux d'Action Sociale, l'Etat leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l'action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.
Aujourd'hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Ils s'imposent à présent comme un outil politique incontournable de l'action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.

Organisation
Une structure paritaire

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.

La parité apporte au CCAS une cohérence d'intervention plus forte puisqu'elle s'inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s'organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Missions
Légale ou facultative, une mission de solidarité
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

A ce titre il peut :
- Gérer des équipements et services : crèches, haltes-garderie, centres aérés, établissements et services pour personnes âgées, centres sociaux, etc,
- Apporter son soutien technique et financier à des actions sociales d'intérêt communal gérées par le secteur privé,
- Participer à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, RMI, aide aux personnes âgées…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale,
- Intervenir également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de la politique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc,
- Et être délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.

Le CCAS de notre commune

Composé de 9 membres, il est présidé par le Maire, Mr Guy DOSSANG et de 8 membres représentants :
- Le conseil municipal : Mmes Francine VAN-HULLE et Claudine CASSAR; Ms Serge DUCAS et Pascal MARI
- Les familles : Mme Simone REAUX
- Les associations des retraités et personnes âgées : M. Roger VANDEWALLE
- Le Comité de Coordination des Associations de Handicapés de Haute Normandie: Mme Bernadette PONCHEL
- La population : Mme Françoise PREVOST.

Les membres du CCAS ont pour ambition d'observer nos concitoyens afin de déceler des difficultés passagères ou permanentes, et se réunissent régulièrement afin d'apporter une aide à ces personnes fragilisées par diverses circonstances.

Bienvenue à Angerville la campagne - Mise à jour le

Retourner au contenu